Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On dit que la lettre de motivation est de moins en moins lue ? Beaucoup de recruteurs y restent attachés, car ce document demande un minimum de personnalisation.

Une chose est sûre : les lettres de motivations d’un aspect médiocre vont direct au panier. En revanche, si votre lettre attire l’oeil, vous pourrez attirer l’attention. Découvrons les fondamentaux :

1/ Une page maxi. Sur le plan visuel, évitez les gros blocs de texte, quelque chose de trop dense. Comme pour le CV, vous devez aérer.

2/ Privilégiez une approche avec: A/ Une courte phrase d’introduction, B/ 3 arguments présentés sous la forme « un tiret, un argument, » C/ Une phrase de conclusion dans le genre « Ces 3 éléments me donnent le sentiment que notre collaboration peut être fructueuse, dans l’attente de vous rencontrer, sincères salutations, Gérard VIERA. »

3/ Citez des faits et des chiffres. Abandonnez : « Je suis boulanger, je sais faire du pain ». Ecrivez: « Suite à mon stage à la Boulangerie Papito, je maîtrise la composition de 32 pains fantaisie, de 16 pains d’épices et de 14 pains complets, le tout 100% bio.» Vous voyez l’idée.

4/ Les lettres manuscrites sont démodées, sauf quand elles sont demandées. Très peu de cabinets font désormais appel à des graphologues. Qui écrit encore à la main ?

5/ Dans la lettre de motivation, mettez au moins un élément qui montre que vous avez fait des recherches sur l’entreprise « Dans votre dernier rapport annuel, j’ai appris que vous ouvrez une unité dans la ville de Sikasso. Je connais le marché pour avoir… » Mais évitez les banalités dans le genre » Vous êtes leader dans votre secteur. «

6/ Il est tentant d’aller sur google et de taper « Lettre de motivation gratuite. » Ce que vous allez trouver sera forcément générique et de qualité inégale. Pensez-vous impressionner un recruteur avec des formules creuses mises bout à bout ?

7/ Sur le style: privilégiez les phrases courtes (pas plus d’une quinzaine de mots, structure simple, sujet, verbe, complément). Utilisez un vocabulaire simple. Il ne s’agit pas d’étaler sa science.

8/ Utilisez des images « Je dispose d’un socle juridique, avec ma maîtrise de droit. » Cela donne du relief à ce que vous écrivez.

9/ Pour vous amuser: vous pouvez rajouter un petit mot manuscrit, dans le genre « J’ai 3 pistes à vous proposer concernant la réduction de vos coûts de production.»

10/ Attention à l’orthographe. Le mieux est de faire relire votre lettre à une personne de votre entourage. A force de lire et de relire votre lettre, vous ne voyez plus les erreurs évidentes.

Bonne rédaction !

Tag(s) : #ASTUCES

Partager cet article

Repost 0