Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PERFECTIONNEMENT DE SOI

« S’il y a quelque chose que j’aime particulièrement c’est les challenges »

Mais voyez-vous, on ne peut atteindre cela sans un esprit compétitif, sans le perfectionnement de soi, sans être autodidacte. Parce que, soulignons-le, l’être humain doit perpétuellement chercher à se développer, car « Le monde actuel en perpétuel changement, ne nous laisse pas le choix d'être passif. Notre survie dépend de notre réactivité face aux nombreux changements et exigences de ce nouveau monde que nous découvrons chaque jour.

Le dynamisme doit être notre cheval de Troie... ! »

Pour se perfectionner, il faut se connaitre (points forts et faibles)

Évaluer ses points forts et ses points faibles et se perfectionner de façon continue, maintenir son efficacité en dépit de changements ou de situations ambiguës.

Niveau 1

S'évaluer et surveiller son rendement afin de maintenir son efficacité

Reconnaître les lacunes et s'efforcer de les combler dans le domaine des connaissances et des compétences, par l’auto-apprentissage ou en demandant de l'aide, des conseils ou de l'encadrement.

Appliquer de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages afin d'améliorer le rendement au travail.

Tirer avantage des possibilités d'apprentissage.

•S'évaluer et solliciter une rétroaction auprès d'autres personnes, afin d'identifier les points forts et les points faibles, ainsi que des façons d'améliorer son rendement.

Niveau 2

S'efforcer d'améliorer et de maintenir son efficacité dans des situations très exigeantes

Reconnaître sa capacité de travail et ses propres limites, et gérer son travail en conséquence (p. ex., en déléguant ou en modifiant les priorités).

Maintenir son efficacité, une maîtrise de soi et une attitude professionnelle devant les défis ou dans les situations ambiguës ou qui échappent à son contrôle.

Poursuivre activement un perfectionnement personnel sur une base continue (sur les plans technique et personnel).

Se fixer des objectifs d'apprentissage personnels d'après les besoins futurs anticipés de votre domaine de travail ou du cadre de vie.

Profiter du changement pour acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances.

Fixer des objectifs et des normes stimulantes pour soi.

Niveau 3

Influer sur l'efficacité d'autres employés et/ou membres

Maintenir une capacité de jugement et de décision efficace, et réagir de façon constructive à l'égard des autres dans des périodes ou des situations très exigeantes, difficiles ou stressantes.

Exercer une influence positive sur les autres en faisant preuve d'un dynamisme, d'un enthousiasme et d'une confiance jamais démentie malgré des difficultés et des exigences de travail qui perdurent.

Voilà décrites en quelques lignes, les attitudes de perfectionnement de soi et d’influence sur les autres. En tant que Jeunes, nous devons être un exemple à l’extérieur, pour les autres. Les gens doivent s’inspirer de notre attitude, comportement pour se conduire

Tag(s) : #-ASTUCES

Partager cet article

Repost 0