Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHERCHER L’OMBRE DES GEANTS (1)

Rien de nouveau sous le soleil.

Tu as dû entendre cette phrase un millier de fois. N’as-tu jamais posé la question de savoir ce que cette phrase cache ou sous-entend ? Laisse-moi t’aider un peu.

Vois-tu, tout ce qui se passe sur terre ici-bas, s’est déjà passé dans un temps antérieur et donc suit jusque un cycle de répétition. Par conséquent, nous avons des gens qui ont déjà vécu les situations actuelles dans lesquelles nous sommes et pensons être les premiers. Et nombre de ces personnes ont trouvé des solutions à des difficultés, ce qui devient par déduction une leçon pour ces derniers.

Ces personnes deviennent, pour ce faire, des personnes ressources qui nous permettront de comprendre certaines choses.

Mais ma JEUNESSE d’aujourd’hui, se croit trop suffisant qu’il oublie qu’il peut faire recourt à une tierce personne, pour apprendre davantage. Notre orgueil actuel, tue notre potentiel du fait que nous pensons tout connaitre et plus personne n’est habileté à nous apprendre. Eh bien, mon frère JEUNE, laisse-moi te dire, que si telle est ta pensée, tu ne seras jamais plus productif que tu l’étais.

L’autre excuse de mon ami le JEUNE, est l’absence du temps. Oui, le temps, tant que tu n’en fais pas bon usage, tu n’en auras jamais assez. Si le temps est l’obstacle à ton apprentissage quotidien, alors crois moi, tu mourras ignorant.

Le géant dont je fais allusion ici, est cette personne qui regorge une connaissance de plus que toi. Cherche son ombre et suis ses pas. Ma foi, cela ne voudrait pas dire qu’elle est plus intelligente que toi, mais juste que cette dernière a une avance sur toi.

Le JEUNE aujourd’hui pense qu’il est plus intelligent que tous, et qu’il n’a plus à apprendre. Cet égoïsme nous mène droit au tréfonds de l’ignorance et de l’idiotie.

Je t’exhorte, toi qui me lis, de glaner la connaissance partout et chez tous ; tu bâtiras ainsi une intelligence que même les plus gros diplômes ne peuvent te procurer. Savoir demander de l’aide à qui a de l’expérience, n’est pas un acte de faiblesse, mais de grandeur qui te permet de développer plus tes capacités.

Tel nous mangeons pour rester en vie et garder la santé, de la même façon nous avons besoin de la connaissance pour rester productif et efficient. Alors recherches la chez ceux qui en possède et fais-en bon usage.

 

VOICI POUR TOI 10 ASTUCES POUR CULTIVER QUOTIDIENNEMENT TON INTELLIGENCE

 

1. Utilisez votre temps en ligne avec sagesse

Si notre principale activité en ligne est tournée vers les médias sociaux, rien ne vous oblige à vous gaver de vidéos consternantes sur le fond. Le net regorge de choses riches en enseignements. Profitez de vos excursions sur la toile pour élargir vos connaissances ou apprendre de nouvelles choses.

2. Ecrivez ce que vous apprenez

Notez chaque jour les choses que vous apprenez. Cela aide votre cerveau à les mémoriser. Pas besoin d'écrire un roman, 400 mots suffisent.

3. Faites une check-list de vos acquis

Parce que l'intelligence n'est pas étrangère à une certaine confiance en soi et au bonheur, il est plus judicieux de faire une liste des objectifs que vous avez atteints plutôt que de ceux qui restent hors de votre portée.

4. Jouez aux jeux instructifs

Jouer à des jeux de société et des puzzles n'est pas qu'une façon agréable de meubler des après-midis pluvieuses. Cela peut aussi entraîner votre cerveau. Un grand classique reste le Scrabble, mais il en existe d'autres que l'on peut télécharger sur son smartphone.

5. Entourez-vous d'amis intelligents

Ce n'est peut-être pas la meilleure option pour votre ego, mais s'entourer d'amis plus intelligents que soi est encore une des façons les plus rapides d'apprendre de nouvelles choses. Pour vous motiver, sachez que votre QI est une moyenne des cinq personnes qui sont les plus proches de vous.

6. Lire beaucoup

Lire beaucoup est essentiel. Ce que vous lisez n'a par contre que peu d'importance. Journal, romans, biographie : ce qui prime, c'est la quantité.

7. Expliquez ce que vous avez appris

Albert Einstein aurait dit un jour " celui qui n'arrive pas à expliquer clairement une chose, ne l'a pas assez comprise". Une façon de savoir si vous avez bien compris un nouvel acquis est donc de l'expliquer à quelqu'un d'autre.

8. Lancez-vous dans de nouvelles activités

Nous ne savons jamais à l'avance ce qui pourrait nous être utile et c'est pour cela qu'apprendre de nouvelles choses n'est jamais une perte de temps. Quitte à en voir les bénéfices que des années après.

9. Apprenez une nouvelle langue

Pas besoin de maîtriser le chinois en un clin d'œil. Apprendre à son propre rythme et de chez soi est déjà bénéfique pour le cerveau. De nombreux sites offrent leur service gratuitement en ligne.

10. Prenez du temps pour vous

Notre cerveau a aussi besoin de temps pour digérer ce qu'il a appris. C'est pourquoi il est extrêmement important de prendre du temps pour se plonger dans ses pensées.

#ChroniqueDeLaJeunesse

Chaque jour défini son aventure #N8

Tag(s) : #-IMPORTANT, #CHRONIQUE DE JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0