Après une bonne compréhension des enjeux de la vie professionnelle, après avoir identifié le pourquoi et le comment, il est indispensable de déterminer et de comprendre les compétences qui nous permettront d’évoluer mieux en milieu professionnel afin d’avoir une vie épanouie.
Pour ce faire, nous allons partir à la découverte de quelques essentiels en termes de compétences, qui ont permis à ceux qui ont vite compris de s’épanouir.
CAPACITE D’ADAPTATION

En tout milieu professionnel, il est d’abord de mise à savoir s’adapter. Même si nous sommes en haut de la hiérarchie, il nous faut une réelle adaptation afin de concilier la théorie à la pratique, et surtout de pouvoir définir notre terrain d’expression.
- Composer avec des situations imprévues
La plupart du temps, on reconnait la maturité des personnes à travers leur appréhension des imprévus. De la même façon, un travailleur est jugé sur sa capacité à composer avec les imprévus. A partir de là seulement il devient convainquant.
Laurent Dubois, Formateur des entreprises, nous dit que : « c’est le meilleur moment pour un travailleur d’être jugé. »
Alors si nous serons jugés dans notre milieu professionnel par notre capacité à gérer les imprévus, il faut donc savoir comment s’y prendre. L’ISM, l’un des instituts prestigieux de France, nous donne quelques astuces et attitudes à tenir :
- Accepter l’événement imprévu, puis l’utiliser pour rebondir et argumenter,
- Être créatif face aux situations imprévues,
- Enrichir ses capacités d’expression, permet en amont, d’être d’appoint pour toute situation de trac,
- Identifier les attitudes de ses interlocuteurs, afin de réagir en tant que force de proposition.
- Esprit d’équipe
Nous devons noter que le milieu professionnel est un monde d’attitudes plurielles, auxquelles il faut s’adapter pour garder une harmonie dans les relations et savoir identifier les territoires et limites de soi-même d’abord, ensuite des autres.

Les personnes qui font preuve d’esprit d’équipe se préoccupent à la fois de la tâche à accomplir et des relations entre les personnes. Elles savent faire appel aux habiletés, aux idées et aux points de vue des autres membres de l’équipe, tout en partageant volontiers leurs expériences et leurs connaissances lorsqu’elles peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs communs. Elles soutiennent et encouragent l’apport des autres membres de l’équipe et elles leur manifestent du respect en parlant d’eux en termes positifs.
Ces travailleurs savent recevoir et donner de la rétroaction de façon constructive et respectueuse des autres. Cela suppose qu’ils comprennent et respectent les rôles et la contribution de chacun. Ils accueillent et appuient les idées des autres membres de l’équipe et respectent la diversité des perspectives.
SENS DE LA PLANIFICATION, DE L’ORGANISATION ET DU CONTROLE

Le plus dur à faire en milieu professionnel c’est de planifier, organiser et contrôler par un suivi.
Découvrons ensemble les quelques règles d’or :
- Objectifs et Actions
Aucun travail n’est jamais bien accompli, si des objectifs liés à son accomplissement n’ont pas été défini au préalable et des actions vers l’atteinte de ces objectifs menées. C’est de cette manière que vous et moi devons aborder notre travail. Nous devons relooker notre façon de travailler en se fixant des objectifs personnels. Rappelons-nous d’une chose : nous avons en premier les objectifs professionnels, que notre hiérarchie, ou même que notre travail nous oblige à atteindre, mais nous avons aussi à côté des objectifs personnels liés à notre performance qui nous procure de la vision nous permettant d’accomplir une tâche avec efficience.
Comment y arriver ?
Il nous faut une prise de conscience, et une prédisposition à être dans le temps. Parce qu’il ne sert à rien de se fixer des objectifs sans le définir dans le temps, c’est-à-dire sans donner d’échéance ou de délai. Il convient à tout professionnel qui aspire à réussir ses missions, de se fixer non seulement des objectifs, mais de définir un délai d’exécution. C’est ce délai qui enclenche le défi, et par la suite une volonté de faire.
Nous parlons d’objectifs, mais aussi, nous devons savoir les fixer pour qu’ils ne soient pas source de stress et de pression. Il faut, pour ce faire, qu’ils soient SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, et délimité dans le Temps).
Ne pas confondre objectif et procédure !
- Réunir les ressources et les Gérer
Fixer un objectif est des fois trop facile. Mais c’est l’atteindre qui reste un défi.
Si nous nous fixons des objectifs, alors il nous faut aussi être en mesure de réunir les ressources qu’il nous faut pour l’atteindre.
La principale ressource, est le temps. Le temps est un facteur clé dans la réalisation des objectifs, comme dit plus haut, il reste donc la ressource primordiale. Il faut savoir le gérer, en définissant les priorités, d’où une bonne organisation. Ensuite faire appel aux autres ressources, chacune selon son importante dans la réalisation du travail.
- Le Suivi
Aucune tâche n’est bien réussie, si elle n’est pas accompagnée d’un bon suivi. Après avoir fixé les objectifs, et réunir les ressources idoines, il conviendrait de faire un bon contrôle du déroulement.
La plupart des gens échouent leurs missions, juste parce qu’ils omettent d’élaborer un plan de suivi. Si vous travaillez, ne manquez jamais de suivi pour vos activités. Le résultat du suivi représente un feedback, qui vous permet non seulement de vous remettre en cause par rapports aux insuffisances, mais aussi d’identifier vos leviers de performance afin de bien vous orienter. Cela permet une capitalisation des potentiels et son déploiement.
Il permet aussi en amont à la hiérarchie, ou aux collaborateurs de vous accompagner en termes d’assistance.
Il est conseillé de vous imposer vous-même un suivi de chacune de vos activités, de vos missions, de vos tâches et de vos réalisations. Et à chaque fois, demander l’avis extérieur sur votre travail, prenez en compte les remarques et posez des actes résolutoires.
LA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE
Ce qui tue bon nombre de travailleurs aujourd’hui, c’est le manque de conscience professionnelle. Nous accédons à une société, une entreprise, et nous oublions vite les intérêts et les normes de cette société, pour ne servir que les nôtres. Dans cette optique, notre déclin professionnel ne sera plus trop loin. Car nous ne pourrons pas faire une longue carrière ni un exploit.
En milieu professionnel, il faut cacher le ‘’moi’’ et faire preuve du ‘’nous’’, pour aspirer à l’épanouissement.
Pour ce faire, il suffit d’observer un certain nombre de règles :
- Considérer les intérêts de l’organisation en respectant l’éthique et les normes de pratique de la profession
Dans cette rubrique, beaucoup d’aspect peuvent être dégagés, en l’occurrence :
- La ponctualité : être conscient que le temps de travail aussi est rémunéré ;
- Se conformer aux procédures internes et faire preuve de probité ;
- Œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’organisation, etc…
- Etre Proactif
La proactivité est l’une des qualités professionnelles les plus prisées par les employeurs et les responsables des ressources humaines. Une personne proactive prend des initiatives, est entrepreneuse, génère des idées et aime trouver des solutions aux problèmes.

Une personne proactive est résolument dans l'action et non dans l'attente passive. Plutôt que de chercher des causes ou des justifications dans les circonstances et les acteurs externes, elle propose des solutions, et même anticipe sur les procédures.
Exposez vos idées sans peur et confiez-vous en votre capacité à les défendre. Vos supérieurs vous délégueront plus de responsabilités, s'ils voient en vous le désir de les assumer.
- Lorsque requis, donner priorité à ses obligations professionnelles
Jeunes que nous sommes, on est le plus souvent confronté à des situations qui nous contraignent à faire le choix entre notre obligation professionnelle et notre désir personnel. Sachant que la vie professionnelle est celle-là qui nourrit le désir personnel, il ne servira à rien de priser ses désirs.
Il faut donc reconnaitre l’importance du travail dans notre vie et être conscient aussi qu’une confiance a été placée en nous. Il est donc nécessaire de donner la place que méritent les obligations professionnelles.
RIGUEUR ET SOUCIS DE DETAILS
Si l’on vous confie une tâche, ce n’est pas parce que vous êtes le seul à savoir la faire, mais c’est parce qu’on recherche celui qui la fera le mieux. Alors pour faire mieux il faut avoir le souci du détail et être méticuleux.

- Accomplir les tâches dans le respect des règles de l’art et des standards de précision et de qualité
Il est donc important de connaitre les règles d’accomplissement, de comprendre que seule la qualité de votre travail va vous procurer l’estime que vous recherchez. Travaillez à votre image.
Prenez soin du travail que vous faites, comme vous prenez soin de vous-mêmes, chérissez-le, nourrissez-le, accordez-lui de l’importance et souciez-vous de comment il va plaire. Faites du travail séduisant. Identifiez et prenez en considération tous les détails qui assurent une exécution efficace et efficiente de chaque tâche, et vous serez apprécié partout et par tous.
Nous ne pourrons pas clôturer cet argumentaire sans parler de compétences relationnelles il s’agit ici, sans les développer, de :
- L’Habileté Interpersonnelle
- Établir de bonnes relations avec ses supérieurs, ses collègues et toute autre personne avec qui on fait affaire dans le cadre de son travail,
- Manifester de l’authenticité dans ses rapports avec les autres,
- Faire preuve de tact et de diplomatie.
- Le Leadership
- Démontrer une capacité d’influence :
- Émettre des idées et les défendre,
- Prendre une position claire,
- Se faire écouter et recevoir la confiance des autres,
- Orienter les efforts d’un individu ou d’un groupe :
- Définir, suggérer ou rappeler l’objectif à réaliser,
- Faire le point sur le travail réalisé ou à réaliser et le communiquer,
- Préciser ou modifier l’objectif ou le mandat au besoin de même que ses conditions de réalisation.
- La Persuasion
- Créer un climat/une ambiance propice ;
- Faire valoir ou défendre son projet ou sa position :
- Souligner ses avantages pour l’autre ou les autres parties.
- Démontrer une capacité d’écoute :
- Réfléchir ou demander conseil pour anticiper les doutes et les objections,
- Réfléchir ou demander conseil pour trouver les réponses appropriées et développer une contre-argumentation efficace.

Il ne nous sera pas possible d’étaler toutes les compétences et qualité en milieu professionnel pour s’épanouir, mais ceci, représente la plupart de ce qu’il faut faire pour être en tête de liste. Il suffit de bien l’assimiler et de se retrouver dans ses critères, essayé de s’améliorer et de séduire à travers le travail.