
NOUVEL AN « 2018 »
VERS LE SUCCES
Pour commencer, je vous souhaite à tous un traditionnel ‘’Bonne et heureuse année 2018. Santé, blablabla…’’. Disons tous un grand amen à ce joli et merveilleux vœu. Je sais que ceci n’est pas le premier et le seul vœu que vous recevez depuis début décembre. Mais, sans ce vœu, vous m’aurez vu comme un rabat-joie.
Laissez-moi, à travers des mots propres à moi, pas ce traditionnel vœu qui devient parole d’évangile, vous souhaiter une belle et merveilleuse année.
Qu’attendons-nous tous en cette nouvelle année ?
La réponse que nous donnerons en chœur, c’est le « CHANGEMENT ». Changement de façon positive sur tous les plans de notre vie.
Mais, si je pose la question de savoir ce que chacun de ceux qui veulent le changement a prévu de faire cette année pour changer les choses, la réponse sera fade et timide de parts et d’autres.
Pourquoi ?
Parce que, nous passons la majeure partie de notre temps à nous plaindre, à souhaiter le changement, à vouloir l’amélioration, alors que nous n’entreprenons rien de nouveau permettant d’atteindre l’objectif. Nous nous plaisons dans la routine, tout en souhaitant le changement.
Pensez-vous pouvoir atteindre une once de changement dans cette philosophie ?
Beaucoup d’auteurs l’ont déjà dit : « on ne peut pas espérer une amélioration de résultat, si on n’améliore pas la stratégie ».
Ce que j’essaie de faire comprendre par là depuis, est que nous ne devons pas seulement avoir des vœux et des souhaits. Mais nous devons engager des actions réelles permettant de nous élever vers l’accomplissement de ces vœux.
Imaginons un jeune travailleur de niveau BTS, qui souhaite des améliorations salariales et de la promotion dans ses fonctions afin d’avoir un grade plus élevé.
Que doit faire ce jeune ?
Doit-il juste émettre des souhaits et attendre ? Doit-il juste dire à son employeur ce qu’il souhaite ?
La réponse, nous la connaissons tous, c’est ‘’NON’’
Ce jeune doit d’abord, dans un premier temps, doubler d’effort dans son travail, apprendre davantage et améliorer ses compétences. Ce qu’il ne doit pas oublier surtout, c’est d’ajouter de la valeur à sa formation initiale, soit en prolongeant ses études en licence, soit en souscrivant à une formation connexe, modulaire ou à la carte.
Ainsi, ce jeune n’aura pas besoin de demander une augmentation ou même une promotion. Il aura juste à améliorer valablement et considérablement sa productivité, et le reste suivra, si bien sûr il a un employeur honnête (rire…).
Pour dire ainsi qu’aucun changement n’est de la manne.
Pour cette nouvelle année, je souhaiterais que nous commencions avec une liste (pas trop longue) de changement désirés, avec des propositions d’actions résolutoires à poser pour cet accomplissement.
Ensuite, donnons-nous des délais de réalisations, que nous nous engagerons à suivre de façon rigoureuse. Dans un premier temps trimestriel, ensuite semestriel et par finir, annuel.
Nous verrons ainsi notre année gagnée à l’avance.
C’est comme un paysan qui prépare ses cultures par saison. Il sait quoi faire quand, et comment. De cette façon, le paysan peut vous dire déjà à l’avance, comment sera sa récolte de l’année. Pourquoi, ne pouvons-nous pas nous inspirer de ces petites réalités pour améliorer notre mode de vie ?
Que faire réellement pour le changement ?
En cette nuit du ‘31’ et la journée du 1er janvier 2018, les personnes qui se soucient vraiment du changement dans leurs vies, doivent prendre conscience du fait que des actions doivent être entreprises pour aboutir au résultat escompté.
Sortons du cadre ordinaire, rentrons dans les antres du succès et de la réussite, visualisons notre réussite, tel un architecte qui visualise déjà la maison qu’il a dessiné. Il se voit déjà en train de parcourir les différentes chambres. Mais avant, il les a dessinées, ces chambres. Il leur a ensuite donné vie dans sa visualisation. Même sur un terrain nu, il peut déjà visualiser et parcourir des chambres selon le plan qu’il propose pour la cause.
Le succès et la réussite aussi se visualisent. Que voulez-vous obtenir comme succès ?
Commencez par les visualiser. De cette façon vous vivrez de façon relative toutes les facettes. Cela vous permettra de savoir ce qu’il faut apprêter pour votre ascension. Ne nous voilons pas la face. Aucune réussite ne s’acquiert sans mérite. Alors ce qu’il faut pour rentrer en possession de ce mérite doit être notre première mission. Ensuite le mérite nous conduira droit vers la réussite et le succès.
Je souhaiterais partager le reste du secret avec vous. Pour cela, restez branchés, les heures à venir seront cruciales. Je vous retrouve dans quelques heures pour la suite.
Votre ami du succès pour 2018.
La jeunesse en perspective /OVERBLOG