Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHOIX DE PROFESSION

Si je veux m’épanouir, il ne suffit pas seulement de travailler, mais de savoir choisir quoi faire. Ce que l’on doit faire pour s’épanouir doit faire partie de la liste de nos passions, des professions que nous avons tant convoitées et dont

leurs exécutions nous procurent du plaisir et de l’amour.

Si nous voulons réussir, nous devons choisir un métier par lequel nous pouvons nous exprimer, un travail qui résulte de notre savoir-faire. Ne choisissons pas juste parce que cela réussi à une autre personne. Nous devons identifier notre propre terrain d’expression qui nous permettra d’éclore et d’impressionner.

Einstein a dit : « Tout le monde a du talent. Mais si vous juger un poisson par sa capacité de grimper à un arbre, il passera toute sa vie à penser qu’il est nul »

Cette pensée du célèbre scientifique de tous les temps, nous permet de comprendre que chacun a un génie en lui, qu’il doit réveiller en choisissant comment le concrétiser.

Nous devons retenir, pour ce faire, que le choix de notre profession est primordial pour notre réussite, si après le choix, nous nous posons les bonnes questions !

 

POURQUOI DOIS-JE REUSSIR MA VIE PROFESSIONNELLE ?

Cette question doit être posée par tout jeune qui embrasse une profession.

Parce qu’elle reste le moteur même de toute motivation professionnelle. Il faut aussi aller au-delà et voir ce que cette profession nous procure.

C’est en cela même que réside notre but principal.

Nous devons d’abord prendre conscience de ce que nous possédons comme travail /profession. Prendre conscience, c’est de savoir que nous avons été une fois au chômage ou sans travail. C’est aussi savoir que ce que nous faisons est convoité par autres personnes qui aspirent aussi à la même chose ou encore moins, mais qui ne l’ont pas. C’est de savoir que quelqu’un a placé sa confiance en nous. En nous confiant un poste, un travail ou en investissant dans notre projet. C’est aussi de savoir que nous avons une vie à construire et que l’erreur ne nous est pas permise, et que nous devons préserver notre valeur.

 

Vous êtes-vous déjà posé la question : « Pourquoi je me lève chaque matin pour aller au travail ? »

 

C’est l’ultime question à laquelle il faut répondre pour comprendre pourquoi nous devons réussir notre vie professionnelle.

Nous savons que c’est le travail qui définit l’homme. Et depuis la nuit des temps, c’est par le travail que les gens sont appelés. Ainsi, appelle-t-on celui qui fait la forge =˃ forgeron, etc…

Je répondrai donc à la question plus haut posée : « On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), et enfin pour s’accomplir (faire des choses qui nous intéressent: soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.) »

 

Alors, nous sommes tous d’accord qu’il y a bien de motivation pour travailler, encore mieux réussir sa vie professionnelle. Si vous n’en aviez pas, en voilà pour vous : Gagner sa vie, exister socialement et s’accomplir.

Ces raisons sont pour nous les éléments pour lesquels nous n’avons pas le droit à la médiocrité dans notre profession.

 

  1. Gagner sa vie :

C’est d’être indépendant, se soigner quand on est malade, subvenir à ses besoins et à ceux de la famille, en somme de ne manquer de rien.

Qui d’entre nous n’a pas cette envie ?

Tout le monde en rêve. C’est pour cette raison que nous avons besoin de réussir notre vie professionnelle, pour nous offrir ce dont nous avons besoin.

 

  1. Exister socialement :

La profession permet d’avoir un nom et nous aide à tisser des liens sociaux.

Celui qui embrasse une profession, se fait un nom à travers celle-ci et augmente ainsi son affirmation sociale. La personne acquiert un certain respect auprès des siens.

 

 

  1. S’accomplir et faire ce que l’on aime :

Cette raison, me motive particulièrement assez plus, du fait de son aspect d’accomplissement de soi. Car au-delà de la satisfaction de la société, chacun trouve dans sa profession un aspect d’autosatisfaction et par la même occasion l’accomplissement de soi, la valorisation de son potentiel, de sa performance ou même de ses compétences.

Parce que nous avons tous cette envie qu’on nous apprécie, nous avons tous une fierté qu’il faut préserver, alors il y a raison de réussir notre vie professionnelle.

 

Si nous avons donc ces raisons, tenant lieu de motivations en nous, alors, nous répondons largement à la question : Pourquoi réussir sa vie professionnelle ?

Nous avons alors l’obligation de la réussir.

Tous les espoirs sont placés en nous.

 

COMMENT PUIS-JE REUSSIR MA VIE PROFESSIONNELLE ?

 

Il est important, sinon crucial de savoir comment s’y prendre, après avoir relevé les motivations ou les raisons pour lesquelles nous devons impérativement réussir notre vie professionnelle.

Ce n’est pas non plus parce qu’il faut la réussir que notre profession doit devenir pour nous une sorte de corvée ou un vice qui minera notre vie privée, sociale ou sentimentale.

 

La réussite d’une vie professionnelle est tributaire d’une bonne harmonie entre vie professionnelle / vie sociale.

L’une conditionne l’autre. Il est de mise de savoir les séparer, mais aussi de les concilier. C’est la théorie de la poule et de l’œuf.

Selon Pierre-Yves GOMEZ, docteur en sciences et professeur à l’Ecole de Management LYON, la vie professionnelle ne doit pas être séparée de la vie sociale, si on aspire à la réussite.

 

Il est donc important de trouver un équilibre entre ces deux vies (professionnelle et sociale). Personne ne résiste à une vie déséquilibrée. Tôt ou tard, ça explose. On s'est rendu compte, par exemple, que des cadres qui avaient échoué dans leur vie familiale n'avaient pas de vie professionnelle très longue. Ils compensent leur manque d'affection par l'excès de travail et finissent par s'effondrer. Ou bien ils travaillent trop et de façon désordonnée, au point de détruire leur vie familiale… et, ils finissent par se détruire eux-mêmes !

Ce n’est donc pas seulement une question personnelle. La stabilité des relations familiales et affectives est beaucoup plus importante qu'on le croit, y compris pour réussir sa vie professionnelle. Donc vous voyez, il n'y a pas à choisir entre l'un et l'autre. Celui qui réussit sa vie c'est celui-là qui réussit à équilibrer sa vie familiale et son travail : il développe ses talents, il se rend utile, il agit avec générosité. Cela vaut pour son travail comme pour sa famille.

Après avoir trouvé un équilibre vie professionnelle / vie sociale, il est crucial de développer ses talents qui ont orienté vers le choix de notre métier / travail / profession.

 

Si nous voulons réussir notre vie professionnelle, alors nous devons être prêts à nous rendre utile par notre travail. Il ne suffit pas seulement de se cantonner sur les motivations premières, mais aussi de faire profiter à autrui notre travail, en le faisant avec générosité.

 

Tag(s) : #CHRONIQUE DE JEUNESSE, #EMPLOI, #DEVELOPPEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :