Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment si prendre avec une lettre de motivation ???

Une lettre de motivation qui claque, ça demande du travail mais ça peut rapporter gros : se démarquer de la concurrence. Retrouvez des conseils d’experts ainsi que des exemples pour donner du poids à votre message et taper dans l’œil des recruteurs.

1 Démarquez-vous dès l’accroche

L’accroche est la première phrase de votre lettre ou mail de motivation. Pas question, donc, qu’elle soit sans saveur… Pour interpeller les recruteurs, débutez par une phrase engageante : “J’ai vu au travers l’annonce XXX que vous recherchiez un chargé d’affaires bilingue maîtrisant parfaitement les règles relatives au commerce international. Je me reconnais dans cette description et serai ravi d’approfondir mes connaissances dans votre entreprise.” Ou encore : “Votre société a décidé de s’implanter à l’échelle internationale, notamment au Brésil, où j’ai travaillé en tant que XXX pendant cinq ans”. Ces deux types d’accroches permettront aux recruteurs d’identifier rapidement les éléments qui vous différencient des autres candidats.

"Ne vous contentez pas de parler de votre parcours, […] expliquez en quoi votre profil peut aider l’entreprise à atteindre ses objectifs."

2 Montrez que vous avez compris les besoins de l’entreprise

Pour réussir à sortir du lot, il faut que votre lettre de motivation soit orientée vers les besoins de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. « Le mieux est de consulter le site web de la société et d’essayer de déceler ses valeurs-clés afin qu’elles transparaissent dans la lettre de motivation », explique Dounia Benghezal, chef du service recrutement personnel sur sites chez Phone Régie. Vous en apprendrez également beaucoup grâce aux articles en ligne sur la société ou ses dirigeants.

Le descriptif du poste doit, lui aussi, être lu avec attention. « Les mots-clés de l’offre d’emploi peuvent être mis en exergue dans la lettre », illustre-t-elle. Bref, ne vous contentez pas de parler de votre parcours en copiant-collant un exemple de lettre-type : expliquez en quoi votre profil peut aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. C’est cette mise en perspective qui intéressera les recruteurs.

3 Illustrez vos arguments

Clamer, dans sa lettre de motivation, ses qualités de technicien, c’est bien. Mais les illustrer, c’est encore mieux. « Démontrez vos atouts en valorisant un succès récemment obtenu », souligne Dounia Benghezal. En quelques mots, précisez la manière dont vous êtes parvenu à ce résultat : les pièges que vous avez levés, les batailles que vous avez remportées… Lorsque c’est possible, appuyez-vous également sur vos recommandations pour illustrer vos compétences. Par exemple : “Eugène LAWSON, directeur commercial de l’entreprise X, a dit de moi que j’avais une grande ouverture d’esprit lorsque l’équipe que j’encadrais a dû évoluer au gré d’une réorganisation interne et travailler avec une équipe multiculturelle.”

4 Simplifiez vos phrases

« Des phrases qui communiquent » : voilà ce qu’apprécie Philippe Arsac, président du cabinet de recrutement Eurowin Consulting Group, dans les lettres de motivation. « Les formules dithyrambiques, ampoulées ou démesurément élogieuses doivent être abandonnées au profit de phrases simples, concrètes et permettant aux recruteurs de contextualiser l’objet du courrier », explique-t-il. Plutôt que de tirer à la ligne en précisant que l’entreprise visée est “leader de son secteur”, “à la pointe de la technologie” ou “à renommée internationale”, privilégiez les phrases allant droit au but et faisant sens. Par exemple : “J’ai appris que vous alliez créer une filiale au Japon et j’aimerais vous convaincre de me confier la responsabilité de sa future direction administration et financière”.

5 Ouvrez vers une proposition de rendez-vous en conclusion

En plus de la formule de politesse habituelle, « il est judicieux de conclure sa lettre de motivation en sollicitant un entretien », souligne Philippe Arsac. Par exemple : “Restant disponible pour un entretien où je pourrais vous exposer de vive voix mes motivations, veuillez croire, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs”. Ou encore : “En souhaitant vivement que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens disponible pour toute rencontre qui permettrait de mettre en regard mon profil et vos attentes pour ce poste”. Pour Dounia Benghezal, l’enjeu est d’encourager les recruteurs à décrocher leur téléphone pour vous contacter. « Pour susciter leur intérêt, le candidat peut préciser qu’il dispose d’autres atouts qu’il pourrait développer en entretien », conclut-elle.

Tag(s) : #EMPLOI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :